Comment bien identifier vos cibles et adapter ainsi votre photo ?

Identifiez bien vos cibles et quelles sont leurs attentes

Avant tout, vous devez déterminer le plus clairement possible l’utilisation que vous souhaitez faire de vos photos et le message que vous souhaitez transmettre

Considérez votre photo comme un outil :

  • La photo-couteau-suisse sera passe partout pour une cible très large, mais avec l’efficacité d’un couteau suisse.
  • La photo-tournevis sera plus pertinente que le couteau suisse pour le secteur des vis, mais fermera le monde des clous.
  • La photo-tournevis-cruciforme sera encore plus efficace pour les vis en croix, mais limitera davantage les autres options. Par exemple pour un Notaire ou un Avocat
  • La photo-tournevis-cruciforme pour vis de 15 inoxydable a une cible tellement étroite qu’elle n’a qu’une seule utilisation possible votre photo d’identité !

Maintenant vous allez me dire, oui mais comment connaitre les attentes des cibles et dans quelle gamme de photos dois je me placer ?

La réponse est un mix entre les attentes de la cible, l’offre des concurrents et vous, concrètement voici comment procéder:

  1. Pour connaitre l’offre des concurrents, faites une recherche sur LinkedIn de personnes ayant votre profil et votre secteur d’activité. Vous allez ainsi trouvez plein de photos d’inconnus, ce qui va vous permettre d’avoir la vue globale de la tonalité de la représentation de votre secteur.
  2. Pour connaitre les attentes de la cible. Ensuite faites de même avec les profils de votre cible, ainsi vous aller mieux cerner leurs codes. Apprécient il un profil « sérieux » ou au contraire imaginatif ?
  3. Enfin pour déterminer votre photo cible, vous faite un tri dans les photos des concurrents en ne conservant que celles qui vous parlent vraiment, vous y ajoutez le filtre du style de vos cibles, vous y ajoutez votre personnalité en touche finale.

Vous allez obtenir ainsi un cadre plus fin afin d’identifier quelle photo-outil vous sera utile, n’hésitez pas à refaire le processus avec des cibles ou des secteurs différents (certaines personnes veulent passer de communiquant à commercial par exemple) cela vous permettra de construire votre boite-à-outils-photos-de-profil.


Les conseils supplémentaires

Faites faire l’exercice à l’aveugle par une personne de votre entourage et qui est référent dans votre secteur d’activité, cela vous permettra de croiser avec vos résultats et d’identifier le meilleur style de photo-cible

Dans un premier temps pour votre photo cible, identifiez des personnes de tous les âges, de tous les genres et de styles différents. Dans un second temps essayez (si possible) d’affiner avec les personnes qui ont votre morphologie.

Mais restez toujours dans votre style, vouloir absolument rentrer dans les codes d’un cible qui ne vous corresponds pas, c’est comme de vouloir mettre une magnifique paires de chaussures qui ne sont pas a votre taille… vous n’allez pas allez très loin avec !