Cet article s’adresse principalement aux personnes qui pensent sincèrement être non-photogénique.
Un grand nombre de mes Clients se jugent Non-Photogénique, mais trouvent que les autres personnes sont Parfaitement-Photogénique, sauf que ce n’est pas à vous de vous autojuger, mais aux autres de le faire.
Il faut accepter d’écouter les autres et prendre conscience des retours positifs, constructifs et surtout sans concessions.
En clair, vous souffrez sans doute du syndrome du « Vilain petit canard » vous amplifiez au minimum par cinq des supposés défauts que vous pensez avoir, alors qu’ils passent complétement inaperçu auprès les autres. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas de réels défauts esthétique, mais cela veut dire que vous les sur-intensifiez et que vous avez du mal à les accepter bien que les autres n’y font pas vraiment attention.
Vous ne vous trouvez pas photogénique particulièrement quand :
– vous vous sentez observé, soit par des autres en croisant leurs regards, soit par vous-même devant la glace
– ou pire encore en montant sur un podium, ou encore pire lorsque vous êtes pris en photo
– et le pire du pire c’est lorsque vous êtes filmé car à votre image vient s’ajouter votre voix que généralement vous détestez, c’est le Grall absolu de l’auto-non-photogénie
En réalité vous devenez vraiment Non-photogénique au moment précis ou vous pensez êtes observé(e) ! Car en vous sentant observé, vous vous crispez intellectuellement et dans la foulée vous êtes aussi physiquement crispé, c’est alors qu’un magnifique rictus disgracieux apparait sur votre visage qui est amplifié avec votre regard bloqué. Bref vous entrez en mode PhotoRésistance et vous perdez confiance en vous.
A la fin vous pensez tellement que vous n’êtes pas photogénique, que cela se lit concrètement sur votre visage et vous devenez ainsi réellement non-photogénique par autosuggestion
Votre propre regard vous fait croire que vous êtes « MOCHE » ! Alors que nous n’êtes que stressé !
Il est clair que peu de gens ont une aura photogénique du niveau de nos stars du cinéma ou de la fashion mode, mais l’objectif de votre photo n’est pas d’obtenir un César, mais de vous représenter le plus favorablement possible auprès de vos cibles.
Moi-même, je ne pense pas être un « Canon-de-beauté », mais j’ai utilisé quelques astuces pour combler ce manque.
Alors comment comment franchir ce gros écueil de la non-photogénie
La solution est un mix entre la gestion de votre stress et la technique photographique.
Liste non exhaustive des causes de votre stress :
- Basiquement vous n’aimez pas votre image et vous trouvez que la plupart des autres sont magnifiques => en fait vous devrez juste faire davantage d’efforts que les autres pour obtenir un bon résultat.
- Si on fait une photo de vous, avant même de la voir vous stressez déjà, seules certaines « photos volées » peuvent parfois être bonnes.
- Dans les cas extrême, j’ai même parfois des personnes qui sont en limite de pas pouvoir regarder les photos que je viens de faire.
- Vous avez déjà tenté de faire des centaines de selfies, et vous les trouvez toujours aussi aboMINABLE et vous en déduisez que vous n’est pas fait(e) pour être pris(e) en photo et que n’aurez que des photoMINABLE de vous !
- Le simple fait d’être devant un objectif vous stresse,
- Vous bloquez votre mâchoire afin d’être certain de ne pas sourire avec les dents
- Vous détestez les albums photos dans lesquels vous êtes présent(e) et je ne comprenez pas pourquoi tout le monde vous dit que vous êtes magnifique !
- Vous pensez avoir, les oreilles trop grandes, ou décollées, ou une seule oreille trop grande et décollée à la fois, ou mieux encore une oreille sur le front, c’est le syndrome de Picasso => En général c’est au bout de 5 minutes de séance que vous m’en parlez, la solution est trouvée dans la minute qui suit
- J’ai un double menton => rassurez vous, dans 95 % des cas il est possible de le faire disparaitre naturellement et sans trucage sur la photo
- Vous n’arrivez pas a comprendre pourquoi aucune de vos photos n’est réussie, alors que physiquement tout est parfait.
- Vous tentez une attitude ou une pose qui n’est pas dans vos habitudes, mais que vous pensez être la bonne. Résultat, vous n’êtes pas à l’aise et votre posture n’est pas naturelle car vous la forcez
Les trucs pour diminuer de votre stress:
- avant la séance, informez moi clairement de votre sentiment de ne pas être photogénique
- préparez bien votre séance et prenez un peu de marge (mais pas trop) pour ne pas être en retard
- mettez des vêtements que vous adorez et surtout des chaussures dans lesquelles vous êtes très à l’aise.
- vous écouterez votre musique préférée durant la séance
- durant la séance refaites les poses que vous avez déjà testées chez vous => je vous guiderai pour ne conserver que les bonnes
- je répondrais à toutes vos questions et surtout je serais votre « Coach en Image »
- de préférence venez seul(e)
- tenez un accessoire dans vos main, une tasse, des lunettes, un stylo, un doudou
- vous préférez être derrière l’appareil et faire les photos … euh hélas ce n’est pas possible, car je suis encore plus stressé que vous quand je suis pris en photo
- vous demandez en permanence l’avis de votre meilleure amie (à qui vous faite confiance) pour valider votre image => Votre meilleur ami lors de la prise de vue, ce sera moi ! Apres la séance vous retrouverez votre meilleure amie naturelle.
- dans une photo de groupe, vous vous cachez derrière une personne, plus grande que vous => la, vous serez seul(e), donc je vous expliquerai comment vous démasquer.
- vous vous êtes fait une raison, vous pensez sincèrement que vous n’êtes pas photogénique et donc, vous ne faites plus d’efforts => Dans un tel cas, je vous restresse et nous ferons l’effort ensemble
- avoir confiance en votre image => En général c’est le cas en fin de séance de coaching … voici le lien vers les commentaires de mes Clients sur Google Maps
- une petite touche finale, portez le parfum que vous adorez le plus, il ne se verra pas sur la photo, mais il vous accompagnera durant la séance
Les astuces techniques « photogénisantes » pour vous mettre en valeur
Travaillez l’écrin qui vous entoure :
- la bonne tenue => on en parle ensemble
- la bonne coiffure => parlez en avec votre coiffeur
- la bonne posture => on en parle ensemble
- le bon maquillage => on en parle ensemble
- ne forcez pas votre sourire
- une bonne lumière est essentielle => je m’en charge
- un cadre sécurisé, comme un studio => je m’en charge
- la bonne optique numérique => je m’en charge
- le bon angle de prise de vue => je m’en charge
Nous identifierons votre bon profil, gauche ou droit, en fonction de votre morphologie pour votre photo de profil
Les retouches ne doivent pas abuser des filtres dit « Magiques », elles doivent simplement donner « bonne mine » en améliorant votre image de manière naturelle et de conserver votre authenticité.
une super astuce pour le profil LinkedIn, c’est de très bien travailler la photo de bannière d’arrière plan, elle occupe entre 80 et 90% de l’mage du profil !
encore plus astucieux un CV, utilisez aussi une bannière d’arrière plan hyper-ciblée, par exemple vous mettez la photo du futur employeur que vous visez !
Conclusion
Etre détendu est la toute première clé pour être photogénique, alors venez en toute confiance et préparez bien en amont votre séance, tous les conseils sont sur mon site. Mon rôle consistera à vous faire « lâcher prise » tout en restant concentré sur votre objectif. Venez dans un esprit ludique et créatif , je m’occuperai de vous faire travailler pour construire votre image.