Jusqu’où faut-il aller ?
Il est humain de chercher à camoufler ses défauts sur une photo. Mais réaliser une photo professionnelle ne saurait s’apparenter à du mannequinat.
Une photo professionnelle ne cherche pas à vendre un produit mais à attirer, conforter et rassurer le visiteur de notre profil ou le lecteur de votre cv.
Elle doit donc refléter votre professionnalisme, voire donner des informations sur votre personnalité et votre sens des relations humaines. Toutes ces informations doivent transparaître sur votre photo.
Donc venez à une séance « Coaching Image CV LinkedIn » avec le même type de maquillage que vous auriez pour un entretien, faites simplement un peu plus attention aux détails, mais rassurez vous les retouches numériques combleront les oublis potentiels
Retoucher une photographie est chose commune mais il ne faut pas tomber dans la caricature.
Elle doit permettre à l’employeur, à vos collègues ou aux personnes rencontrées de vous identifier.
Comme le maquillage, la retouche est à utiliser avec modération et en tenant compte de l’effet escompté, il ne faut pas que les retouches soient visibles. Une image trop lisse, parfaite risquerait de renvoyer l’image de quelqu’un de superficiel ou de peu sur de lui.
La personne consultant votre profil ou lisant votre CV ne doit pas se questionner sur les possibles retouches effectuées, mais doit ressentir à travers votre photographie une réelle authenticité qui donnera envie de vous contacter et de travailler avec vous.
Avec mesure des retouches sont néanmoins possibles…
Quelques retouches peuvent évidemment être effectuées avec le photographe. La lumière et le travail studio doit tout de même permettre de retoucher le moins possible la photographie.
Il est compréhensible et légitime de retoucher les rougeurs, cernes, le sébum, les petites coupures de rasage et autres petits boutons afin d’avoir « bonne mine », c’est presque comme une preuve « d’hygiène corporelle ».
Il est fortement déconseillé de s’aventurer dans la retouche à l’aide de filtres ou d’applications smartphones non-professionnelles. Mettre un filtre, agrandir ses yeux, se maquiller, lisser à outrance sa peau, saturer l’image en lumière ou en couleur annulera tout le travail effectué en studio et risquerait de vous décrédibiliser professionnellement.
Ne faites que des retouches simples et soignées afin de faire « une première bonne impression » sur les réseaux sociaux comme sur votre cv, soyez rassurant(e), paraissez compétent(e), sérieux(se). Et dans tous les cas l’authenticité est de mise.
Le petit conseil en plus
- Si vous voulez conserver davantage d’authenticité et de naturel, ne faites pas retoucher les petits épis rebelles ou les frisotis, sauf si bien sur vous semblez juste vous être levé avec les cheveux en bataille.
- Les filtres LinkedIn sont eux aussi très précieux à utiliser, n’hésitez pas à suréclairer votre photo, cela vous donnera un teint très lumineux et plus visible
- Pensez aussi a bien ajuster votre coiffure
Ajoutez un commentaire